Créer une nouvelle image de 500 x 500 pixels. Choisissez un gris foncé comme couleur de premier plan et un orange de saturation un peu réduite comme couleur d’arrière-plan.

Allez dans :menu Filtre> Bruit> Ajout de bruit.

Mettez la quantité de bruit à 3%, prenez une distribution Gaussienne et cochez Monochromatique.


Dans la palette Couches, créer une nouvelle couche et la sélectionner.

Menu Filtres> Rendu> Nuages par différence.
Menu Filtres> Bruit> Ajout de bruit.

Conserver les paramètres précédents et cliquez sur OK. 

Menu Filtres> Bruit> Ajout de bruit> 50%
Filtres> Rendu> Nuages par différence.

Presser Ctrl/Pomme+F pour répéter l’application du filtre, jusqu’à l’équilibre entre le noir et le blanc ; deux essais ou plus peuvent être nécessaires. Cliquer deux fois sur la couche et renommez-la «Plan de la pierre».


Retourner dans la palette Calques, et sélectionnez le calque sur lequel vous avez travaillé, probablement appelé «Fond» ou «Arrière-plan». Faites Filtres> Rendu> Eclairage. Fixez les propriétés de la lumière à : Intensité : 59, Cône : 69. Donnez les valeurs suivantes aux propriétés : Brillance: -100 (mat), Matière : 48 (métallique), Exposition : -6, Ambiance : 4.


Choisissez comme couche Plan de la Pierre, et 100 comme hauteur. Ajustez la position et la direction de la lumière pour obtenir l’effet désiré. Pour finir, allez dans Image> Réglages> Luminosité/Contraste et augmentez un peu la valeur de ces deux paramètres.

Webmaster toulouse