Les langages du web

Vous débutez dans le web et vous ne savez pas quel langage utiliser dans quelle situation ? vous ne connaissez même pas le but de chaque langage ? Je vais essayer de vous expliquer trés rapidement les différences entre les "langages" les plus connus du web, c'est à dire html, javascript, php.

l'HTML

HTML (Hyper Text Markup Language): Langage de balisage de texte qui permet la création de documents hypertextes affichables par un navigateur Web.

voila, tout est résumé en 2 lignes. l'HTML est le langage qui vous permet d'afficher des documents hypertextes en ligne.

 

Javascript : un interet ?

On vous a déconseillé d'utiliser le javascript ? il est "nuisible" au référencement, il pose plus de problèmes que de solutions. sur ce sujet on a entendu de tout, des vertes et des pas mures.
Le javascript bien utilisé peut-être complémentaire des autres langages, en effet c'est le seul langage qui est interprété du coté client (le coté client, c'est votre ordinateur, en opposition au coté serveur, là ou est stocké le site).

Cela vous permet entre autre de proposer des interactions entre votre site et le visiteur, et de développer des outils 'temps-réel'.
En effet, lorsqu'un menu apparait, bouge, ou disparait,  lorsque des objets suivent la souris ou que des fenêtres d'aide ou d'alerte apparait, c est du javascript.
Le js est utilisé la plupart du temps pour des contrôles de formulaires (champs obligatoires) ou pour les menus dit "calques" (les sous rubriques s'affichent au passage de la souris sur une rubrique)

le js va vous permettre de rendre votre site plus convivial, mais le bon affichage de votre site ne doit pas dépendre du js, car certains utilisateurs et la plupart des moteurs de recherche interdisent ou n'interprete aps le javascript.

le PHP : coté serveur

le PHP est la langage le plus utilisé pour programmer un site (le php se rapproche d'un langage de programation classique de type C et sert à générer une page statique (HTML) avec des données dynamiques.

Il faut bien différencier un langage coté serveur et un langage coté navigateur. Une fois que la page a été généré par le serveur Web distant, elle est envoyé au navigateur client. à ce moment là rentre en jeu le javascript. on peut donc générer du javascript en php (la génération se fait coté serveur et l'exécution coté client) , il est IMPOSSIBLE d'inter-agir sur du php en javascript. par expérience, cette notion a du mal à rentrer lorsque l'on débute dans le monde du web. elle parait évidente une fois que l'on esst un habitué. alors si vous n'avez pas compris, relisez ce post :-)

Pour conclure...

Pour terminer, d'un avis personnel, il faut combiner les différents langages serveur et navigateur pour pouvoir proposer un site convivial, utile, et ayant un interet après la première visite (une fois qu'un site 100% statique a été lu entierement, il perd de son intêret.

Vous trouverez bientôt dans les ressources de ce site une bibliothèques de scripts gratuits développés dans différents langages à placer facilement sur vos sites

N.B : ces langages ne sont pas les seuls utilisés sur le web, loin de là. mais à mon avis, une fois que l'on maitrise le xhtml, le javascript, et le php, on peut tout faire

Webmaster toulouse