Partenariats

Il existe 2 sortes de partenariats possible :
- Les partenariats 1 -> 1
- Les partenariats n -> 1

Les partenariats 1 -> 1

Cela signifie qu’une page d’un site A pointe vers une page d’un site B.
La plupart du temps, le webmaster d’un site web crée une page Partenaire qui est accessible depuis n’importe qu’elle page du site pour que le PageRank de cette page soit consequent. Sur cette page, il fait des liens texte ou image vers les sites partenaires.

  • Dans le cas d’un lien image, les mots clés sont placés dans la balise Alt de l’image
  • Dans le cas d’un lien texte, les mots clés sont écrit en clair dans le lien.

Il y a tout de même un problème a ce type de partenariat, c est de mettre trop de liens sortant en direction des sites partenaires. En effet, mettre sur une page des centaines de liens vers l’exterieur sans autre texte est considéré par google comme une ferme à lien (farm links) et va pénaliser le site : chute de PageRank ou pire, blacklistage (sortir de l’index google)
N’abusez pas de cette technique donc

Les partenariats n -> 1

Cela signifie que toutes les pages d’un site A pointe vers la page d’accueil d’un site B. Ce lien est souvent placé dans le menu.
Cela peut être bénéfique ou pénalisant selon les cas :

  • Dans le cas ou les sites ne traitent absolument pas du même sujet, j’ai remarqué que google pénalisait les sites en terme de chute de PageRank (mais ce n’est qu’une constatation personnelle, vous pourez lire ailleurs le contraire
  • Dans le cas ou un site A a peu de BL externes (peut de liens provenant d’autres sites), un afflux massif de nouveaux liens provenant d’un même site va faire entrer votre site dans la sandbox (Bac à sable).

Conséquence : vous allez dégringoler dans les fin fond des résultats google, passer de la page 1 à la page 70 dans mon cas. - Dans le cas de sites traitant du même sujet et ayant un travail de référencement bien avancé (de nombreux liens

Ma conclusion

Ceci n'engage que moi... ne cherchez pas à avoir le plus de partenaires possibles, à avoir de nombreux liens qui pointent sur votre site. Cela ne va pas rendre votre site plus interressant.
Si, au lieu de passer votre temps libre à chercher des liens plus ou moins bénéfiques vers votre site, vous passez du temps à faire du contenu intérressant pour les visiteurs, vous allez vite remarquer que les BL arrivent naturellement, et que votre positionnement sur les moteurs de recherche montera de lui même.

j'ai subi les conséquences d'un déférencement suite à une "recherche de liens" trop poussée, lorsque vous vous trouverez dans cette situation, vous vous apercevrai qu'il est plus facile de faire pointer des sites vers vous que d'annuler des mauvais liens...

Webmaster toulouse