Conseils

Ces conseils sont tirés du site Webrankinfo
Je les ai repris sans les modifier car ils sont tout simplement parfait :-)
De manière générale, pour vous perfectionner en terme de référencement, je vous conseille de vous servir de ce site comme référence

Source WebRankInfo : 10conseils...

Du contenu

La règle numéro un est sans conteste d'avoir un site au réel contenu. Cela paraît tout simple mais il est primordial d'avoir un contenu utile et original. Cette règle ne s'applique d'ailleurs pas qu'à Google mais à toute création de site pour lequel on cherche à créer du trafic : il faut intéresser le visiteur ! Il est également indéniable qu'un gros site (plus de 100 pages) aura bien plus de chances d'être bien classé qu'un petit site de 10 pages. D'une part car ayant plus de contenu, vous avez plus de mots-clés susceptibles de correspondre avec une recherche sur Google. D'autre part vous augmenterez globalement le PageRank de votre site.

De nombreux liens externes

Il est absolument indispensable d'avoir un grand nombre de liens pointant vers votre site. Proposez aux webmasters de sites similaires d'échanger des liens. N'oubliez pas qu'il est parfois intéressant d'avoir un lien vers une page différente de la page d'accueil : le lien sera sans doute plus adapté au contenu de la page faisant le lien, donc plus intéressant pour le visiteur, et vous améliorerez directement le PageRank de votre page spécifique.

Des liens externes de qualité

Choisissez bien (dans la mesure du possible) les sites à qui vous demandez de faire un lien vers le vôtre. Privilégiez bien sûr les sites ayant un bon PageRank (ou plus précisément ceux dont la page de liens a un bon PageRank et peu de liens). Préférez également les sites traitant du même sujet : en général il est plus fréquent que l'échange de liens se fasse, cela profite au visiteur, et vous resterez dans les mêmes mots-clés (ce qui pourrait être pris en compte par Google).
N'oubliez pas de demander un lien avec le format optimal, c'est-à-dire un lien texte contenant vos mots-clés les plus importants (ou à défaut le nom de votre site).

Bien choisir le titre de chaque page

C'est un critère très important. Le titre doit refléter le contenu réel de la page. Il ne doit pas être constitué d'une série de mots-clés, bien que le choix des mots soit primordial. Placez de préférence les mots les plus stratégiques en début de titre. La taille maximale conseillée est d'environ 60 caractères.
Pour plus d'informations, consultez l'étude des critères de classement des pages sur Google, dans la rubrique Titre.

S'inscrire dans les grands annuaires

Certains semblent avoir une importance plus grande pour Google, il faut donc absolument y être inscrit : il s'agit de DMOZ et Yahoo!. Les autres annuaires (MSN, Voila, Nomade, etc.) apportent également non seulement du trafic mais aussi améliorent votre PageRank, au prix d'une soumission rarement gratuite...

Pas de frames, et un nom de domaine

N'utilisez pas de frames, donc pas non plus d'adresse de redirection (style Ulimit) : achetez-vous un nom de domaine et un hébergement payant. En plus avec un nom de domaine vous ne risquez pas de changer d'adresse (ex : hébergeurs gratuits qui se font racheter et changent d'adresse), ce qui est catastrophique pour le référencement.

Même si Google sait indexer les sites utilisant des frames, cela ne favorise pas le référencement. Si l'utilisation de frames est imposée, il faut exploiter la partie <noframes> pour y placer du contenu (texte, images avec attribut ALT, liens) qui sera indexé.

Un site toujours disponible

Googlebot, Le robot d'indexation de Google réagit comme tout autre visiteur : s'il vient voir votre site et que celui-ci n'est pas accessible (ex : pages introuvables, erreur 404), alors il risque de rayer votre site de la liste jusqu'à la prochaine mise à jour (mensuelle). Encore une fois, un site hébergé chez un professionnel aura plus de chances d'être toujours accessible que chez un gratuit.

Pour acheter un bon hébergement professionnel à faible coût, choisissez un partenaire de WebRankInfo...

Pour analyser les visites de Google sur votre site, installez RobotStats, c'est facile et gratuit !

Interconnexion de vos pages

Bien penser à lier vos pages entre elles, en utilisant des mots ciblés au lieu de liens du style "cliquez ici". En général plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages (structure hiérarchique arborescente). Il est conseillé de concentrer sur une ou quelques pages les liens externes.
Il est souvent utile de faire un plan du site, qui permet à vos visiteurs mais aussi aux robots d'indexation de parcourir l'ensemble des pages de votre site. Tenez donc ce plan à jour, et faites un lien vers cette page depuis quelques unes ou toutes les autres pages de votre site (un petit lien en bas de page par exemple).

Pas de site sans texte

ex: tout en flash, ou tout en images. Sinon le site ne comporte presque aucun mot-clé et en conséquence ne pourra pas sortir dans les résultats de Google. Pour les images il est conseillé d'utiliser l'attribut ALT qui permet de donner une description textuelle. Si l'image est incluse dans un lien, alors le texte situé dans le ALT peut jouer un rôle similaire au texte des liens classiques, ce qui est très important.

Si vous avez un catalogue de pages avec peu de texte, ou par exemple une galerie d'images, débrouillez-vous pour attribuer des titres différents à chaque page.

Mises à jour régulières du site

Google adore les sites mettant souvent à jour leur contenu. C'est logique, les internautes aussi préfèrent les sites qui proposent régulièrement du nouveau ! Ajoutez donc aussi souvent que possible du contenu, si possible sur des pages liées par d'autres sites. De plus, un site régulièrement mis à jour aura des chances de voir GoogleBot venir indexer les pages fréquemment. Pour analyser ses visites, installez RobotStats, c'est facile et gratuit !

Ajoutez par exemple une rubrique Actualité, ou même un WebLog, c'est à la mode !

Source WebRankInfo : 10conseils...

Webmaster toulouse