Téléviseur 16/9


De mon avis, c'est le moins intérressant aujourd'hui. l'image est assez petite, la profondeur de l'image est réduite, la résolution est faible, et l'appareil est encombrant.

Donc gardez la votre si vous n'en avez pas, mais n'achetez surtout pas ça aujourd'hui, vous ne feriez même pas le choix économique ! en effet aujourd'hui on peut trouver des vidéos projecteurs moins cher que des télévisions. L'avantage de la télévision par rapport au vidéo projecteur est l'utilisation "au quotidien"

le format 16/9ième permet d'utiliser pleinement les fonctions de format de votre lecteur DVD et surtout de ne plus perdre une grande partie de l'image. Pour une utilisation quotidienne (programmes en 4/3) l'image sera tronquée ou déformée. pas très agréable...

rétroprojecteur

Les rétroprojecteurs sont de très grands écrans monoblocs, d'une épaisseur bien plus faible qu'un téléviseur à tube cathodique, mais aussi bien plus profond qu'un écran plasma ou lcd.L'inconvénient majeur étant la durée de vie de la lampe (environ 8000 heures pour un DLP), ces modèles disparaissent petit à petit, depuis l'arrivée du Plasma et LCD.

Toutefois les rétros proposent une image très "cinéma", contrairement à un écran LCD dont l'image est plus de type "informatique". Le rétro est un excellent choix si vous souhaitez avoir une très grande image, pour le prix d'un bon écran LCD. Leur luminosité, leur finesse et l'angle de vision qu'ils proposent se sont considérablement améliorés au fil du temps.

écran Plasma


L'écran plasma est le rêve de tout le monde. Il est extremement compact, avec un très grand écran, des couleurs de grande qualité, une image stable à la perfection, précise et lumineuse quel que soit l'angle de vision : tous les avantages sont là. et un petit plus, c'est beau :)

la qualité de l'image est inégalable, seuls seront frustrés les personnes qui ne supportent pas d'avoir une image de moins de 2 mètres. dans ce cas là, le choix du vidéo projecteur se fait en lisant les pages de ce site :)

Mais allez voir en magasin un plasma à l'oeuvre avec un DVD en HD, l'image est impressionnante, vous pouvez passer des heures à regarder une diffusion d'un aquarium, c'est aussi beau qu'un vrai :) 

écran LCD

L'écran LCD a les mêmes avantages que le plasma.

sa durée de vie est impressionnante (50.000 heures, soit 40 ans pour une utilisation de 3h par jour)

Comment choisir entre un plasma et un LCD ? quelques pistes :

 

Inconvénients du plasma

- Son prix
- Sa consommation electrique
- Effet miroir : tendance à réfléter énormément.
- Brûlure d'écran (sur images fixes)
- Fragilité

Avantages du plasma

- Pas de pixels morts avec un écran plasma.
- Des couleurs souvent moins saturées, donc plus naturelles, ainsi qu'une meilleure couverture du spectre des couleurs.
- Des dégradés meilleurs.
- Moins de fourmillement.
- Une image moins pixelisée
- Pas de réduction de l'angle de visibilité
- Pas d'effets de rémanence
- Une meilleure luminosité et un meilleur contraste

Webmaster toulouse