L'amplificateur permet également, et surtout, de décoder le son numérique issue de votre lecteur dvd (ou HD-DVD, blu-ray, la tnt / satellite...) en dolby digital et DTS (c'est un minimum) voir souvent en dolby prologic II également, permettant de reconstituer un son 5.1 à partir d'une source stéréo (comme la Télévision par exemple).

calibrage automatique de l'amplificateur

Certains ampli disposent d'une série de micro à disposer dans la pièce, et qui servent à calibrer chaque voie en fonction des éléments qui composent la pièce. Elle permet de vérifier le bon branchements des enceintes (un + branché à la place du moins altèrera le son et surtout les graves). C'est un grand plus pour un ampli, car avoir un très bon ampli mal calibré ne sert pas à grand chose.

Impédance de sortie

La puissance de sortie d'un ampli dépend de l'impédance de l'enceinte. Un ampli délivrant du 8 ohms vers une enceinte ayant une impédence de 4 ohms peut cramer l'ampli. Pour en arriver là, il faut quand même mettre le volume d'une telle force que les oreilles seront cramées avant l'ampli.

Sur els amplis récents, on peut régler la puissance de sortie en fonction de l'impédance des enceintes. 

La connectique de l'ampli


Connectique Audio
Votre ampli doit avoir au minimum une entrée audionumérique coaxiale pour pouvoir y brancher un lecteur DVD. C'est le seul moyen de profiter vraiment du 5.1 ou plus. sinon le son sera du "stéréo modifié" en Dolby prologic I (son en mono à l'arrière)

Connectique Vidéo
Sur les amplis d'entrée de gamme, on trouve des entrée s-vidéo ou composite, ce qui est d'une qualité assez médiocre. Il est donc inutile de les utiliser. Il vaut mieux brancher directement le lecteur DVD, ordinateur, ou console de jeux directement sur le video projecteur ou téléviseur.
Si l'ampli comporte des entrée YUV ou HDMI, il est plus pratique de passer par l'ampli qui devient le coeur de l'installation

Label THX

Le THX est une norme de qualité supplémentaire qui vient en complement des standarts de décodage. Son interet est de recréer plus précisement le son d'une salle de cinéma. Il existe dailleurs plusieurs labels THX

Webmaster toulouse