Choix de la résolution


Pour pouvoir profiter de la Haute Définition, le vidéo projecteur doit avoir une résolution minimale de 1024*768px. en ce qui concerne le format, il n'estpas important, car avec un vidéo projecteur en 16/9ième, on peut avoir une taille de 4/3 et vice-verca. L'image est d'une telle taille qu'elle ne vous paraîtra jamais trop petite.

L'avantage du 16/9ieme en natif pour une utilisation uniquement "cinéma" est l'absence des bandes noires au dessus et au dessous de l'image

La luminosité du vidéoprojecteur

Lé luminosité est un facteur primordial lors du choix du vidéo projecteur. elle s'exprime en ANSI. Si vous souhaitez regarder vos films uniquement dans l'obscurité la plus totale, les modèles que l'on trouve aujourd'hui conviendront tous (on ne trouve quasiment plus de modèles avec une luminosité inférieure à 1600 ANSI). Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre installation tout en ayant une part de vis dans votre salon, il faudra prendre une luminosité supérieure.

Attention cependant, plus la luminosité est importante, moins le contraste de noirs est élevé. les noirs paraitrons plus "delavés" selon le taux de contraste du vidéo projecteur

Le taux de contraste du vidéoprojecteur

Le contraste détermine l'affichage des nuances entre les couleurs sombres. dans le cas où vous utilisez le matériel en milieu obscur, un taux de contraste élevé respectera plus les nuances de couleurs.

De mon opinion, l'oscurité reste donc la meilleure condition pour avoir une image la plus réaliste, sans se facher avec son banquier

Le bruit en fonctionnement du vidéoprojecteur

Le bruit est important si le vidéo projecteur est dans la même pièce que vous. En effet si vous disposez d'une salle derrère votre salon, vous pouvez installer une votre entre le salon et la pièce, placer le vidéo projecteur dans la pièce, et donc vous pouvez prendre un vidéo projecteur avec un fort système de ventilation, pour allonger sa durée de vie.

Si votre projecteur est dans le salon, le bruit peut trés vite devenir désagréable à des moments ou le calme donne un plus à l'ambiance du film. il faut donc choisir un modèle qui emet en dessoude 34db, ce qui devient presque inaudible. en pleine obsurité, il faut dailleurs mettre le vidéo projecteur en mode "éco", tous les modèles en sont équipés.

La connectique

Il y a 3 grands formats de connectiques :

  • Entrée YUV : qualité de l'image trés bonne
  • Entrée HDMI : l'équivalent de la péritel en numérique. la qualité de l'image et du son est donc optimale
  • Entrée DVI : Idem à l'HDMI, mais sans le son (vidéo uniquement)
Attention : faites votre choix en fonction des éléments que vous souhaitez brancher à votre vidéo projecteur. il serait dommage de ne pas pouvoir brancher un élément, ou de passer par des adaptateurs qui peuvent vous faire perdre en qualité !

Webmaster toulouse